Projet d’ULIS

Le pôle ULIS et les inclusions

Afin de les favoriser, nous regroupons les inclusions pour une cohérence et un suivi plus régulier. En outre nous travaillons avec une enseignante de CP (Mme Delarchand), de CE1 (Mme Adolph-François), de CE2 (Mme Fuchs), de CM1 (Mme Lexcellent) et de CM2 (Mme Scheidecker).

En tant que pôle, nous essayons de travailler ensemble le plus possible afin de réussir les inclusions. Les projets sont élaborés ensemble.

Tous les enfants sont inclus l’après-midi. Ils sont accompagnés de leur AESH*-i, de l’AESH-co ou de la coordinatrice ULIS qui travaille en binôme avec l’enseignante de la classe de référence. Les modalités de travail sont adaptées selon les besoins : co-intervention, co-enseignement, décloisonnement…

Les enfants sont également tous inclus de 8h30 à 9h pour effectuer des rituels avec leur classe de référence.

De 9h à 12h, les enfants ont des inclusions personnalisées répondant à leurs besoins en termes d’apprentissages. Ces inclusions sont évolutives. Pour les disciplines plus compliquées, les enfants travaillent en petit groupe au sein du dispositif ULIS dans le respect des programmes scolaires.

Favoriser les inclusions

Les élèves, pour s’épanouir, doivent se sentir partie prenante de leur classe et non du dispositif ULIS. Ils doivent pouvoir suivre les apprentissages et participer aux projets au même titre que les autres enfants, mais avec l’aide du dispositif.  Les méthodes proposées par les collègues sont reprises et adaptées en ULIS.

Travailler au sein du dispositif

Il est important que tout le monde travaille la même discipline en même temps. Chaque enfant travaille avec un camarade du même niveau (dans la mesure du possible) car nous pensons que l’isolement n’aide pas à la confiance en soi. Au mieux, nous faisons des petits groupes. Parfois, une séance d’apprentissage pour les uns sera une révision pour les autres, ce qui permet de développer d’autres compétences.

Les groupes se modifient en fonction des compétences travaillées. Une programmation en français et en mathématiques est réalisée pour chaque groupe, par période.

*AESH : anciennement « AVS », ce terme désigne « accompagnant d’élève en situation de handicap ». Il y a des AESH individuels, mutualisés (pour deux ou trois élèves) ou collectives.